Construire un monde non capitaliste

Construire un monde non capitaliste

Après « Comprendre le monde capitaliste », le second livre de notre camarade Jean-Luc Dupriez vient d’être publié, en janvier 2025, aux Éditions L’Harmattan : « Construire un monde non capitaliste ».
Pourquoi sortir du capitalisme ? Est-ce possible ? Comment organiser une société non capitaliste ? Comment fonctionnerait l’économie d’une telle société ? Comment agir aujourd’hui ? Voici les questions auxquelles ces livres veulent apporter des réponses.

En quatrième de couverture du livre « Construire un monde non capitaliste » est résumée la démarche de l’auteur. Citons-la :

« La crise économique rampante depuis les années 2008, la crise sociale permanente depuis 50 ans et la crise écologique qui monte inexorablement annoncent-elles la naissance d’une société alternative au capitalisme ?
L’idée d’une rupture avec le capitalisme devient un lieu commun au sein du mouvement social. Mais elle reste impensée, à l’état de fantasme. Ces livres veulent prendre au sérieux cette idée, explorer ce que les sciences humaines, l’histoire, la biologie, même l’économie et les « sciences politiques » ont à nous dire de l’avenir possible pour l’humanité, si elle s’engageait dans la voie du socialisme.
Est-il possible de construire des sociétés humaines émancipées de toute forme de domination et quelle serait la signification d’une telle émancipation ? Quelle pourrait être l’organisation politique et économique d’une société non capitaliste ? Comment agir aujourd’hui pour avancer dans un projet d’émancipation humaine ? C’est à ces questions que ces livres veulent apporter des réponse
s ».

Tous les chapitres sont autant de récits entremêlant des éléments de l’histoire des sociétés humaines, des faits d’actualité, des citations d’études scientifiques et des analyses politiques, et ce, à la lumière des 50 ans de militantisme de l’auteur. Et chaque chapitre, centré sur un questionnement particulier, peut être quasiment lu indépendamment du reste du livre. Mais au final, il ne s’agit pas d’une collection de textes disparates.

Ce livre constitue avec le précédent livre de l’auteur (« Comprendre le monde capitaliste », publié aux éditions L’Harmattan en mai 2023) un ensemble de chapitres pensés pour être chacun une des briques nécessaires à la construction d’un projet de société en rupture avec l’ordre capitaliste.

Dans le premier livre l’auteur propose au lecteur ou la lectrice de cheminer avec lui dans l’histoire du capitalisme, mise en perspective avec la question du féminisme, celle du racisme, celle de la lutte des classes, tout cela étant confronté à la crise écologique. Il s’agissait d’abord de décrypter les mécanismes qui organisent les sociétés capitalistes. Et ensuite de montrer que ces derniers sont autant d’obstacles rendant impossible la construction d’une société débarrassée des inégalités raciales, sexistes et sociales et de trouver une issue capitaliste à la crise écologique.

Sur la base de ce constat, le second livre se propose de réfléchir à une alternative au capitalisme. Il commence, au premier chapitre, par interroger les sciences humaines. Qu’ont-elles à nous dire sur la possibilité de construire un monde dans lequel les relations humaines ne seraient plus perverties par les hiérarchies de sexe, d’origine, et de classe ?

Puis le livre invite le lecteur ou la lectrice à s’interroger sur le fonctionnement possible d’une société libéré du capitalisme. Il ne s’agit pas de sortir de la tête de l’auteur une construction théorique abstraite, mais bien d’interroger, aussi bien les sociétés premières que les expériences historiques qui ont tenté de construire concrètement une telle alternative. De ces expériences, et de leurs échecs – puisque qu’aucune n’a réussi dans la durée – il est possible de tirer des enseignements pour le futur.

Ensuite, par petite touche, est esquissé ce que pourrait être une organisation économique non capitaliste au sein d’une humanité de 10 milliards d’habitants. Une économie fondée sur la satisfaction des besoins et non plus sur la recherche du profit.

La fin du livre est consacrée à l’exposé de « Propositions stratégiques » pour agir ici et aujourd’hui. Il ne s’agit évidemment pas d’un programme politique. Le livre commence par s’interroger sur ce qu’est la « Prise de conscience », sans laquelle un combat pour transformer la société reste illusoire. Il expose en quoi l’action collective, à la base de la société, est au cœur du processus de l’émancipation individuelle et collective.

Enfin, le livre tente de tirer tous les enseignements de la crise profonde qui traverse la gauche politique. Non seulement tous ses courants, qu’ils soient sociaux-démocrates, marxistes ou libertaires, ont échoué dans leur objectif de construire une société socialiste. Mais aujourd’hui, face aux crises sociales, économiques et écologiques qui gangrènent nos sociétés, la gauche politique s’enferme dans des sectarismes destructeurs, au lieu d’accepter l’évidence : personne ne peut détenir la « vérité » entière. Seule une démarche pluraliste, unitaire, respectueuse des différences pourra inverser le cours de l’Histoire. Les propositions stratégiques posées par ce livre se veulent une traduction de ce constat.

« Comprendre le monde capitaliste pour en sortir » – paru en mai 2023 aux Éditions L’Harmattan – 320 pages.
« Construire un monde non capitaliste » – paru en janvier 2025 aux Éditions L’Harmattan – 368 pages.

Si ce ou ces livres vous intéressent, vous pouvez les commander – à prix coûtant – sur notre site en écrivant à commentaire@plateformecl.org