Le Bény-Bocage se mobilise

Le Bény-Bocage se mobilise, pour la sauvegarde des services publics.

ATTENTION – DATES MODIFIÉES

Une réunion en visio des collectifs de Convergence services publics s’est tenue le 7 février. Soutenue par Sud Ptt et la Cgt-Fapt, la convergence a décidé d’organiser une manifestation les 24 et 25 mai 2025 dans un village d’un petit millier d’habitantes et d’habitants du Calvados : Le Bény-Bocage. Après le défilé se tiendront les assises des services publics en milieu rural.

Prenez d’ores et déjà date et prenez contact avec le collectif local le plus proche ( https://www.convergence-sp.fr/qui-sommes-nous/collectifs/ ). De notre côté nous soutenons cette initiative et nous tiendrons nos lecteurs et nos lectrices au courant de l’évolution de la préparation de cette manifestation qui doit être la plus massive possible. Donnons maintenant la parole au Collectif de défense du service public à Souleuvre en bocage.

Sauvons nos bureaux de poste et tous nos services publics

« Alors que plusieurs manifestations ont été organisées en défense des services publics (Guéret, 2005 et 2015, Lure, 2023) force est de constater que nous n’avons pas été entendus. Il y a urgence : sur le seul service public de la poste, c’est 60 % des bureaux qui ont été remplacés par un commerce ou une agence communale !

Cette externalisation des activités de la poste a pour but de réduire les coût de l’immobilier tout en diminuant les effectifs du personnel. Il en résulte une dégradation des services. Seuls 10 % des services postaux sont maintenus dans un « point postal » et [cela se traduit par] une augmentation des impôts pour compenser la suppression du bureau de poste. La banque postale est souvent le service utilisé par les retraités et les personnes les plus en difficulté, disparaît de nos campagnes.

[Le projet que nous contestons est] la dématérialisation complète [des activités de la Poste] (ce qu’illustre le remplacement du timbre rouge par une lettre numérique), la sous-traitance de la distribution à des plate-forme utilisant des auto-entrepreneurs et son tournant vers des activités rentables à l’international et en s’adressant aux entreprises et aux plus aisés (banque d’affaire).

Ce projet, nous n’en voulons pas. Il accélère la désertification des zones rurales et partout sanctionne les plus pauvres. Il incarne un modèle de société dont l’humain est exclu. De plus, la « dématérialisation » est une imposture écologique : le numérique n’est qu’une re-matérialisation sous forme de consommation de terres rares, d’électricité et d’émission de CO2.

Il est plus que temps de réagir.

Au rythme où se mènent les suppressions de bureaux postaux, il n’en restera plus dans quelques années ! Gérés comme des entreprises, ils diminuent les coûts en sacrifiant l’immobilier. L’abandon de ce service essentiel est emblématique de l’abandon de tous les services publics. Dans de nombreuses régions, la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères disparaît. De nombreuses gares sont désaffectées ou menacées de l’être, les guichets sont fermés.

Des piscines, autrefois ouvertes, sont abandonnées. La sécurité sociale se transforme aussi en plate-forme numérique parfois inaccessible. Les bus, cars, camping cars, se substituent progressivement aux cabinets médicaux, aux bureaux de poste ou aux gendarmeries. La présence humaine diminue : des enregistrements nous commandent sur quelle touche appuyer, les cours « en visio » sont présentés par l’éducation nationale comme une alternative au manque de professeurs, les consultations « en ligne » une alternative au manque de médecins.

Nous proposons à tous les usagers frappés par l’absence de services publics ou menacés de l’être, à toutes les organisations ayant participé à la manif de Lure en 2023, de nous rejoindre samedi 24 mai et dimanche 25 mai pour rappeler au gouvernement quelles doivent être ses priorités au service des plus démunis ».